Parce que sans aucun doute, le plus important dans l'œuvre d'Osvaldo Torres est ce qu'il veut nous dire au travers des paroles de ses chansons; ce sont elles qui ancrent cette œuvre,  qui parvient à transcender le côté purement "artistique", pour s'impliquer dans les préoccupations de l'homme de la rue, dans celles de nos peuples, dans les causes et les luttes d'un continent, qui sont aussi celles de tous les souffrants de la planète.
 
Aujourd'hui comme hier, tout cela tient dans le monde "minuscule et profond" d'Osvaldo. Personne ne reste à la porte, nous sommes tous convoqués. Pour y entrer, il est seulement demander de venir avec son esprit et son coeur ouverts, pour laisser Osvaldo nous suivre en semant l'espoir que d'autres hommes et d'autres réalités sont possibles,  et que la colère ne pourra jamais nous dépouiller de notre joie : la joie de rêver, de nous aimer, de nous rencontrer.
 
Cohérent avec sa trajectoire musicale, Osvaldo innove dans la sonorité, et s'aventure dans des chemins différents de ceux qui ont fait sa réputation. Il refuse le confort du connu, pour se risquer dans de nouveaux accords qui lient tradition et modernité, pour porter un message qui surpasse  les générations.
 
Juan Pablo Guevara (Publico-Pueblo) - Santiago Chile - Novembre 2014
Si nous devions être reconnaissants envers Osvaldo Torres, ce serait pour sa capacité à nous surprendre, tout en restant fidèle à lui-même. Plusieurs décennies ont passé, depuis son passage par les groupes Quilmay , Illapu et le début de sa carrière de soliste. L'Amérique Latine et l'Europe ont découvert ses créations et l'aspect polymorphe de son activité artistique.
 
Le sauvetage de l'identité du nord andin, les luttes sociales, le combat contre la dictature et, par-dessus tout, l'amour de l'humain, ont été présents dans son œuvre. C'est ce qui nous rapproche à nouveau de Mimundomínimoprofundo (Tous unis), son dernier disque, où il est accompagné d'un groupe de musiciens d'excellent niveau, parmi lesquels on notera la participation de Silvia Balducci, chanteuse italienne qui réussit à capter l'essence du travail d'Osvaldo, apportant une grande puissance à l'interprétation.
 
Il ne s'agit pas d'un disque qui s'écouterait comme une "musique de fond" tout en vaquant à ses occupations. Il est nécessaire de s'arrêter, de faire une pause, pour permettre à Osvaldo de nous inonder de sa poésie, de nous conduire jusqu'à son monde "minuscule et profond", nous laissant ici en pleine réflexion sur les causes d'aujourd'hui, qui sont d'une certaine manière les mêmes qu'hier.
Soutenez ses projets artistiques ...
Langage :
Site Officiel
Par Courrier :
 
54 rue Paul Bert
94130 NOGENT SUR MARNE . FRANCE